Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Banques et territoires > Les Outils financiers solidaires > Démarche et objectifs de travail

Démarche et objectifs de travail

Impression ForumPublié le 14 décembre 2012 

Développer des outils financiers pour répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale.

Pourquoi cette démarche ?

D’une part, les dérives persistantes de la finance - malgré l’ampleur de la crise, et le système financier actuel - conduisent à s’interroger radicalement sur la possibilité de réduire une spéculation sans frein vers des profits illimités.

D’autre part, le développement d’une économie relevant de critères de proximité, de solidarité, d’utilité sociale, nécessite de mettre en place un système financier et des structures adaptés à ces objectifs.

Face à ces problèmes, des outils financiers ont été créés tant pour se distinguer des pratiques de la finance spéculative que pour répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale : mieux fluidifier les échanges, le financement de projets d’innovations sociales et solidaires ainsi que l’insertion de personnes exclues du système bancaire, le manque d’accompagnement, la transparence des investissements…

Nous allons examiner ces outils, leur portée, leurs limites, leurs problèmes, voir s’ils sont adaptés à leurs objectifs, s’ils sont susceptibles de changer d’échelle. S’agit-il de changements qualitatifs dans leur fonctionnement et leur contexte ? Ou faut-il en créer d’autres ?

Quels objectifs ?

La démarche de travail adoptée par le groupe "Outils financiers alternatifs", animé par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , s’articule donc autour de quatre objectifs :

  • Définir le concept d’outil financier alternatif ;
  • Dégager les synergies entre les outils financiers alternatifs ;
  • Trouver des moyens d’améliorer ces outils sur un plan qualitatif ou quantitatif, ou encore par une meilleure mutualisation de leurs moyens ;
  • Présenter des propositions sur l’évolution des outils existants et sur la création de nouveaux outils.

Afin de réaliser ses objectifs, le groupe de travail sur les outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale. et responsables peut s’appuyer sur :

  • Des réunions périodiques ;
  • La mise en ligne de questionnaires supports ayant pour objectif de nourrir la réflexion du groupe, mettre en exergue les points clefs de notre réflexion, permettre à chacun de s’exprimer ;
  • Un espace collaboratif permettant de dépasser le centralisme parisien en impliquant les territoires et de dynamiser la réflexion. Les comptes rendus de réunions et autres documents de travail y seront accessibles, permettant à chacun de réagir.

Composition du groupe de pilotage

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.