Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Décembre 2011

Décembre 2011

Impression Publié le 19 décembre 2011 


Voici le moment de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2012.

Nous finissons une année de forte mise en mouvement pour une économie solidaire, plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
y a largement contribué par la préparation des Etats généraux, de multiples initiatives collectives à travers les 400 Cahiers d’espérances, les trois journées riches, de débats de rassemblements de toutes les organisations de l’ESS. Ces Etats généraux ont donné lieu à la rédaction d’un texte commun largement adopté.

Mais nous sommes aussi dans une période de tous les risques financiers, économiques, sociaux, écologiques, celle aussi d’élections majeures pour l’avenir de notre pays.

Le Labo de l’ESS doit plus que jamais renforcer son action, lancer des idées, des débats, des propositions qui prennent leur source dans l’indignation créatrice de la société civile, dans un foisonnement d’initiatives menées sur les territoires : rassembler, cristalliser des projets ayant valeur de message politique, être un facteur de mise en convergence et de mise en mouvement. Autrement dit être le Think tank de l’ESS.

Nous reconfigurons pour ce faire le site du Labo de l’ESS et vous découvrirez dès janvier sa nouvelle architecture qui doit permettre à chacun d’entre vous de participer activement, de prendre part aux échanges qui seront initiés par des contributions réactives sur l’actualité et par des notes plus fouillées destinées à éclairer et à convaincre.

Nous préparons aussi, l’organisation de débats tout au long de l’année 2012 auprès de décideurs qu’ils soient, politiques, économistes, dirigeants afin de faire avancer notre bataille des idées.

Enfin, nous engageons un travail de valorisation du contenu des Cahiers d’espérances (initiatives et propositions).en relation avec les acteurs des territoires. Les thèmes de travail dégagés des Cahiers vous seront présentés début janvier.

Nous comptons sur votre participation grandissante et un fort élargissement du cadre de cette newsletter.

Cordialement à toutes et à tous et en vous souhaitant à tous de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2012.

Claude Alphandéry

Nous suivre