Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Conférence franco-québécoise "ESS et économie conventionnelle, le début du (...)

Conférence franco-québécoise "ESS et économie conventionnelle, le début du dialogue"

Jeudi 13 novembre 2014 15:00-16:30 Lyon / Hôtel de Région - L'Esplanade François Mitterand
Impression ForumPublié le 14 octobre 2014 

Dans le cadre de la 7e Edition des Journées de l’Économie à Lyon, le Jéco organise une conférence franco-québécoise sur le thème, "ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et économie conventionnelle, le début du dialogue", le 15 novembre.

En France comme au Québec les frontières traditionnelles entre économie sociale et solidaire et économie conventionnelle s’estompent depuis peu. Les lois de définition de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , très synthétique au Québec et beaucoup plus prolixe en France, dressent un espace très ouvert où le statut importe maintenant beaucoup moins que le projet.

Dans ce cadre, les pratiques de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité entre entreprises de l’ESS et entreprises classiques, encore marginales dans la plupart des cas, vont-elles se développer ? L’ESS risque t-elle de se diluer dans l’économie ou au contraire l’influencer plus rapidement et durablement ? Cette conférence des JECO permettra de dresser un tableau des pratiques québécoises et françaises en matière de coopération ESS/économie conventionnelle et de dégager les facteurs clés d’évolution de cette relation, pour plus d’efficacité socio-économique globale. On y parlera notamment des Pôles Territoriaux de Coopération Economique, du modèle Desjardins au Québec, des lois ESS de Québec et de France, des stratégies d’innovation sociale et d’investissement social au Québec et en France ...

Date : le jeudi 13 novembre 2014 de 15:00 à 16:30
Lieu : Hôtel de Région - L’Esplanade François Mitterand - 69002 Lyon

Le programme de la conférence

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre