Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] « Transition écologique en Pays de France » : Agriculture et (...)

[Communiqué] « Transition écologique en Pays de France » : Agriculture et alimentation saines et durables

Impression ForumPublié le 27 septembre 2018

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
a organisé, avec l’appui du Groupement Carma, une rencontre participative sur les enjeux liés à l’agroécologie et la relocalisation de l’agriculture francilienne le 21 septembre à Villiers-le-Bel, dans le cadre de la Fête des Possibles.

Accéder au communiqué en pdf...

L’autonomie alimentaire de l’Ile-de-France est de trois jours…

Une table ronde, animée par Marie Vabre, a permis d’une part de définir les enjeux théoriques avec la présidente du thème de travail « Agriculture et alimentation durables » au sein du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
, Dominique Picard, et d’autre part de présenter deux initiatives d’Ile-de-France actives sur ces questions : l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets, par le témoignage de son animatrice, Marie de Naurois, et le Réseau Groslaysien, représenté par son président, François Jeffroy. Toutes deux s’appuient sur la coopération entre citoyens, agriculteurs et élus pour travailler sur un projet de territoire liant développement du patrimoine agricole, qualité de vie et transition environnementale.

Dans un second temps, un atelier participatif organisé en partenariat avec les acteurs locaux du Groupement Carma a réuni, autour de l’animateur Julien Neiertz, l’architecte et urbaniste Béatrice Mariolle, l’agronome Robert Levesque et les participant.e.s du public pour un débat sur les enjeux locaux liés au projet Carma pour « sauver les terres agricoles les plus proches de Paris. » Les interventions ont notamment porté sur l’intégration des territoires périurbains, sur l’opposition entre extension de l’espace construit et conservation des terres agricoles ou sur les territoires qui portent des scénarios post-carbone et en faveur de leur autonomie alimentaire.

« Il y a énormément de très belles petites initiatives. La question est : comment passe-t-on à l’échelle supérieure ? Soit on lance un grand projet – mais c’est souvent voué à l’échec. Soit on met ces initiatives en réseau pour avoir un impact vraiment important. » - Béatrice Mariolle

La rencontre a été conclue par les interventions de Chloé Landrot, de l’association AYYA, et de Patricia Andriot, du Réseau rural français.

Cette année, Le Labo de l’ESS consacre son cycle ProspectivESS aux enjeux de l’alimentation et l’agriculture durables. Le compte-rendu de sa première rencontre est disponible en ligne et son prochain événement sur ce thème aura lieu au Carreau du Temple (Paris 3e) le 15 novembre.

Le Groupement Carma porte des propositions pour un aménagement agricole et agroécologique du Triangle de Gonesse et un projet territorial respectant les exigences de la transition écologique pour l’ensemble du Pays de France. Elles se présentent comme une alternative à la réalisation de bureaux et du complexe EuropaCity, alternative allant dans le sens de nombreuses initiatives régionales et européennes.

Pour toute information complémentaire :
Debora Fischkandl, responsable de la communication - 01 80 05 82 06

Accéder au communiqué en pdf...