Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Pôles de coopération : un deuxième appel à projets récompense 14 (...)

[Communiqué] Pôles de coopération : un deuxième appel à projets récompense 14 lauréats

Impression ForumPublié le 19 janvier 2016 

Le 14 janvier, la Caisse des dépôts, le Secrétariat d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, les Ministères de l’Outre-mer, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale, de la Politique de la ville, ainsi que le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, ont révélé 14 lauréats du second appel à projets pour favoriser le développement des pôles de coopération.

Accédez au communiqué au format PDF

Les Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) contribuent à redynamiser les territoires et les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) en créant des emplois non-délocalisables, en structurant des filières économiques ou encore en favorisant la création de lien social. Ils facilitent la création de partenariats privés et publics. Leur conceptualisation a été réalisée par le Labo de l’ESS et ses partenaires et a donné lieu à leur inscription dans loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.

Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est constitué par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’Économie sociale et solidaire […], qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale pour mettre en oeuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable (art. 9 de la Loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS).

Ce deuxième appel à projets consacre une enveloppe globale de 2.75 millions d’euros répartie entre les projets des PTCE lauréats émergents ou en phase de consolidation. Il récompense notamment des projets à fort impact positif sur leur territoire, innovants socialement et/ou technologiquement.

Les lauréats rejoignent une communauté de plus d’une centaine de PTCE partout en France et inscrits dans tous les secteurs d’activité. Le Labo de l’ESS invite les lauréats à signer la Charte des PTCE et inscrire leurs activités dans une démarche de progrès basé sur les principes de l’ESS.

Retrouvez la publication relative sur le site du Labo ainsi que des fiches descriptives des PTCE.

Exemples Les lauréats : un effet accélérateur permis par la structuration sous forme de pôle de coopération

Bou’sol – Filière Bio – PACA

Aujourd’hui Bou’sol est structurée autour du développement d’un réseau de boulangeries solidaires « Pain et partage ». Le Pôle de coopération compte développer son activité autour de deux axes : l’animation du pôle en région PACA et une cellule d’essaimage à l’échelon national dans une logique de changement d’échelle. Le développement du Pôle permettra de réfléchir à la perspective de création d’un réseau national de boulangeries solidaires, voire d’un système de franchise. Une vraie stratégie de marque devra alors être élaborée.


Bou'Sol, le réseau des boulangeries solidaires... par BouSol

8 membres, 173,1k alloués
En savoir plus

Matières et couleurs du Luberon – Structuration de filière économique - PACA

L’Ocre, la lavande, la garance, la pierre et la couleur sont des ressources identitaires et économiques du Lubéron. Productions industrielles, artisanales et agricoles sont autant de leviers économiques pour le territoire. L’objectif du pôle est de créer de nouveaux emplois qualifiés par une activité de production à l’année, indépendante de la saison touristique. Un changement d’échelle des activités menées par les entreprises locales et la naissance de nouvelles activités porteuses d’emplois sont attendus grâce à la mutualisation des moyens de Recherche & Développement de la commercialisation.

17 membres, 211,6k alloués
Plus d’infos

PTCE Rennais pour l’innovation sociale, la construction durable et l’économie circulaire économie circulaire Définition – Construction durable et économie circulaire - Bretagne

La mission sociale du pôle est double : faire face à la croissance démographique et structurer la filière du retraitement des déchets en créant un environnement favorable à l’émergence d’initiatives qui répondent aux besoins de recyclage de la collectivité. L’économie circulaire créera ainsi davantage d’emplois. Les entreprises membres créeront notamment des logements de qualité à cout abordable qui répondent également à l’enjeu de la transition énergétique grâce à l’éco construction.

6 partenaires. 288,6k alloués
[En savoir plus ->
https://elus-rennes.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/626/files/2015/01/Projet-PTCE-rennais-

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre