Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Pas de municipales sans Economie Sociale et Solidaire (...)

[Communiqué] Pas de municipales sans Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Impression ForumPublié le 11 février 2020 

Paris le 11 février - Les élections municipales à venir devront répondre aux urgences démocratiques, sociales et environnementales soulevées ces dernières années par les citoyennes et citoyens. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) constitue une réponse solide et doit être renforcée à toutes les échelles.
Le Labo de l’ESS, s’associant dans une démarche collégiale avec les acteurs d’ESS France et le Réseau de Collectivités Territoriales (RTES), souhaite contribuer à la promotion des solutions apportées par l’ESS aux côtés d’autres démarches comme celle du Pacte pour la transition.

Notre vision commune porte sur la nécessité de sortir d’un système de production toujours plus écrasant socialement, toujours plus polluant, et ne laissant que peu de place aux initiatives citoyennes et collectives. Les acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
apportent en ce moment de crise des alternatives concrètes et participent à la transition de notre modèle économique, que ce soit à l’échelle globale ou territoriale. Implantées dans l’ensemble des secteurs économiques, de la production industrielle, de l’aide à la personne, en passant par la culture, etc., ils touchent la vie quotidienne de chacune et chacun et trouvent leur point commun dans leur objet libéré d’obligations de lucrativité, privilégiant leur utilité sociétale.

Les territoires représentent des acteurs clés afin de créer les conditions de la transition en trouvant un équilibre entre justice sociale et justice climatique. Il nous faut faire évoluer de façon radicale nos systèmes de pensée, nos modèles économiques, nos institutions, nos trajectoires de développement. L’amélioration de la qualité de vie, par un environnement sain, une alimentation durable et de proximité, un habitat économe en énergie, des déplacements doux et non polluants, un air respirable et une eau suffisante et de qualité sont aujourd’hui des priorités qu’il n’est plus possible d’ignorer.

Le développement des territoires doit pouvoir s’appuyer sur de nouvelles formes de gouvernance Gouvernance Définition impliquant directement les citoyennes et citoyens désireux de participer activement à la prise des décisions, et être en capacité de mieux saisir les phénomènes nouveaux liés aux aléas climatiques. Cela doit s’articuler avec de nouveaux modes de faire économiques favorisant un développement soutenable. Ce développement passe également par la structuration de projets à l’échelle locale permettant de développer des emplois durables et non délocalisables. Avec ses 221 000 organismes employeurs, l’ESS représente d’ailleurs une part importante de l’activité économique en territoire rural et politique de la ville.

Les collectivités locales ont un rôle essentiel quant à l’impulsion à donner, aux soutiens à apporter avec une vision globale sur la durée, et à leurs rôles d’animation du territoire. Cela peut se traduire par la co-construction de plans pluriannuels pour agir en transversalité au sein de la collectivité locale mais aussi en articulation avec les échelles intercommunales et régionales.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’agir ici et maintenant. Chacun dans nos réseaux, nous portons des propositions qui concernent à la fois les citoyennes et citoyens, les élus, les acteurs économiques, les chercheurs… Ensemble, nous vous invitons à consulter nos différents supports de plaidoyer en vue des élections municipales et de vous engager à nos côtés. Faisons réseau, à différentes échelles, pour porter ensemble les transitions dans les territoires !

C’est pourquoi, le Labo de l’ESS publie ses 8 propositions à l’attention des candidats, afin de les encourager à soutenir les acteurs de l’ESS et favoriser l’émergence et le développement de dynamiques collectives œuvrant pour la résilience de leur territoire. Découvrez ces propositions et si vous êtes une ou une candidat.e : engagez-vous !

Téléchargez le communiqué de presse ici

Découvrez les 8 propositions du Labo de l’ESS ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre