Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Les ProspectivESS du Labo : Culture & ESS - Temps 2 - (...)

[Communiqué] Les ProspectivESS du Labo : Culture & ESS - Temps 2 - "Transitions culturelles", le 14 novembre

Impression ForumPublié le 16 octobre 2017

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
organise le deuxième temps de sa ProspectivESS 2017, le 14 novembre prochain : « Culture & ESS : Transitions culturelles ». L’événement aura lieu de 13h30 à 17h30 au Carreau du Temple (2, rue Perrée – Paris 3e).

Il sera organisé en deux séquences et permettra de préciser, approfondir et débattre des enjeux qui ont émergé lors du premier temps.

Depuis 2016, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
organise des cycles de ProspectivESS structurés autour de deux rencontres annuelles. Elles sont l’occasion de penser et analyser les thématiques émergentes par le prisme de l’ESS.

En 2017, le Labo se penche sur les enjeux communs de l’ESS et de la culture.
Convaincu que des liens fructueux peuvent être tissés sur ces enjeux, le Labo de l’ESS a fait de la transition culturelle son nouveau thème d’étude dans le cadre du cycle ProspectivESS.

Un premier séminaire de travail a donc été organisé le 25 avril dernier à la Fondation Fondation Définition Del Duca. Un rendez-vous qui a permis de faire émerger les principales caractéristiques de la transition culturelle actuelle :

• La territorialisation accrue des projets, articulée dans une vision plus globale du développement local ;
  • Le passage de la « démocratisation » à la « démocratie » porté par la logique des droits culturels ; de nouveaux modes de gouvernance Gouvernance Définition  ;
  • La multiplication des coopérations entre acteurs ;
  • Le renouvellement des modèles économiques.

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible en ligne.

Le second temps de cette ProspectivESS, "Transitions culturelles", est organisé en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et le Carreau du Temple. Il permettra d’explorer et de débattre de deux de ces enjeux : « Favoriser le développement de la coopération dans le secteur culturel » et « Construire de nouveaux modèles socio-économiques pour les entreprises culturelles ».

Retrouvez le programme provisoire et le communiqué de presse de l’événement en ligne.

Inscription obligatoire sur notre site.