Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Le Labo de l’ESS publie une étude inédite sur la précarité (...)

[Communiqué] Le Labo de l’ESS publie une étude inédite sur la précarité alimentaire

Impression ForumPublié le 2 octobre 2020 

Paris le 2 octobre 2020 - Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publie ce jour son étude-action inédite portant sur la précarité alimentaire.

Alors que la fracture se creuse entre celles et ceux qui ont les moyens de se nourrir convenablement et celles et ceux dont la situation ne le leur permet pas, et alors que la crise sanitaire menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, la lutte contre la précarité alimentaire est plus que jamais au coeur des enjeux d’égalité, de résilience et de démocratie.

Intitulée « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité », cette étude, réalisée par un groupe de travail rassemblant chercheur·e·s et professionnel·le·s, s’est appuyée sur l’analyse d’initiatives territoriales variées et inspirantes et sur de multiples travaux. Elle propose diverses pistes de réflexion pour construire une véritable action systémique et repenser la lutte contre la précarité alimentaire en lui donnant pour objectif inédit de permettre à tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.

La démarche présentée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. dans cette étude-action repose sur quatre propositions
principales :
1. Replacer l’accès à une alimentation de qualité au coeur d’un projet de transition alimentaire
durable et juste.
2. Inventer des nouveaux modèles d’actions favorisant l’accès à une alimentation de qualité sur les
territoires.
3. Réinventer les politiques locales pour une action territoriale favorisant l’accès à une alimentation
de qualité.
4. Construire une gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. pluri-niveaux de l’accès à une alimentation de qualité.

Plusieurs initiatives inspirantes viennent illustrer cette étude-action pour montrer que l’économie sociale et solidaire peut tenir un rôle majeur dans l’accès de tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.

« Aujourd’hui, nous sommes tou·te·s concerné·e·s par la nécessité de faire de notre alimentation un enjeu de qualité pour notre santé et pour celle de la planète. C’est un devoir de justice et de droit que de permettre à chacun·e d’y avoir accès. C’est pourquoi, il est grand temps de faire de l’accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s une nouvelle priorité de la lutte contre la précarité alimentaire ! » déclare Dominique Picard, responsable de la publication « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité » du Labo de l’ESS.

Accédez à la publication

Téléchargez le communiqué en PDF

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre