Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Comment faire modèle pour avoir un impact significatif ?

Comment faire modèle pour avoir un impact significatif ?

Impression ForumPublié le 13 mai 2014 

Ce mois de mai doit confirmer à l’Assemblée Nationale la loi relative à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. déjà votée au Sénat. Cette loi est importante, nous n’avons cessé de la réclamer en particulier lors des Etats Généraux de l’ESS en juin 2011.

Alors que beaucoup considèrent l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. comme un objet mal identifié, compte tenu de l’hétérogénéité des structures qui la représentent, la loi était devenue incontournable pour reconnaître sa singularité et lui donner à la fois un cadre de légitimation par rapport aux tiers, et les moyens de son développement. C’est donc une reconnaissance. Cette loi est aussi un moyen de diffusion et de promotion de l’ESS.

Diffusion, qui infuse aujourd’hui tous les médias et réseaux sociaux, répond aux besoins de la société et irrigue toutes les initiatives de transformation du modèle économique.

L’ESS accompagne ainsi la mutation de la société et son économie au service de tous. Appuyée sur les nouvelles technologies et des approches économiques valorisées par les nouvelles générations, que ce soit la finance participative, l’économie collaborative, économie des solutions … le succès du Ouishare Fest et l’ampleur que prend cette manifestation, démontrent une appétence et de l’intérêt pour ces évolutions.

Nous formalisons aujourd’hui nos lignes de forces développées sur les territoires par des acteurs de l’ESS et apportons ainsi une réponse aux a priori d’hétérogénéité. Pour autant et si nous accompagnons la mutation de l’économie, notre influence n’est aujourd’hui pas encore suffisante pour être reconnue ni pour transformer l’économie "mainstream". La loi organise mal le fait qu’une série de dispositions pourraient être saisies par l’ESS dans des domaines où cette économie est aujourd’hui totalement ignorée. Dernièrement :

Souhaitons que les prochains mois reconnaissent l’ESS comme un pan légitime et incontestable de l’économie française, en nous intégrant dans toutes les réflexions de politique publique. Nos travaux et notre focus sur les échanges économiques en circuits courts vont dans ce sens et démontrent l’intérêt de retrouver la qualité des rapports entre acteurs, une forme de pédagogie et un investissement des citoyens dans l’organisation de leur consommation. Cette forme économique retrouvée renforce des échanges économiques vertueux, développe une économie de proximité par la démultiplication des initiatives inscrites sur les territoires et organisées en filières.

Françoise Bernon,
Déléguée générale du Labo

Un édito introduisant la newsletter de mai 2014. Pour être sûr(e) de recevoir la prochaine, abonnez-vous

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre