Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > L’association > Le Conseil d’administration > Claude Alphandéry

Claude Alphandéry

Impression Publié le 2 décembre 2015 

Président-fondateur du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

D’une résistance à l’autre, l’activité militante de Claude Alphandéry s’est souvent déplacée. Lieutenant Colonel des Forces Françaises de l’intérieur en 1944, il devient attaché d’ambassade à Moscou puis élève de la seconde session de la nouvelle École nationale d’administration (ENA) en 1946. Il est ensuite expert économique auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York : cette expérience nourrira sa réflexion sur la société de consommation dont l’opulence cache de profondes inégalités dans la répartition des richesses tant du point de vue des individus que des États-nations.

En 1960, Claude Alphandéry participe à la fondation Fondation Définition de la Banque de Construction et des Travaux Publics dont il devient le président de 1964 à 1980. En 1991, il devient président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique.

Figure de l’économie sociale et solidaire, il est aujourd’hui Président d’honneur et membre de la direction de France Active, Président honoraire du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), Président d’honneur de l’AVISE, Président de l’association Association Définition du projet SOL.

Considéré comme le porte-flambeau de l’économie sociale et solidaire, à 94 ans, Claude Alphandéry continue d’initier de nombreuses actions pour promouvoir cette économie qui place l’être humain avant le profit. Président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
jusqu’en 2014 et a animé l’organisation des États généraux de l’Économie sociale et solidaire, marqués par un grand rassemblement au Palais Brongniart les 17,18 et 19 juin 2011. Il passe ensuite le relaie à Hugues Sibille, qui devient Président du Labo de l’ESS.

Claude Alphandery a été promu grand officier de la Légion d’honneur en 2001.

Une si vive résistance

Bibliographie :

  • L’Amérique est-elle trop riche ?, Calmann-Lévy, 1960.
  • Pour une politique du logement, Le Seuil, 1965.
  • Les prêts hypothécaires, PUF, 1976.
  • Les Structures d’insertion par l’activité économique, La Documentation Française, 1990.
  • Insertion sociale et économie, La Documentation Française, 1993.
  • Vivre et résister, Descartes et cie, 1999.
  • De la galère à l’entreprise : pour de nouvelles formes de financement solidaire, l’expérience de France Active, Charles Léopold Mayer, 2002.

Nous suivre