Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Le Labo dans Carnets de campagne > Carnets de campagne - avec Françoise Bernon du Labo de l’ESS

Carnets de campagne - avec Françoise Bernon du Labo de l’ESS

Impression ForumPublié le 29 mars 2017 

Il y a quelques semaines, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
publiait une étude approfondie des nouvelles formes d’emploi en partant de plusieurs constats alarmants.

Depuis 2008, le salariat ne progresse plus et sur les 25,8 millions de personnes possédant un emploi, 3,2 millions d’entre elles ont un statut précaire. Ce chiffre est corrélatif à la multiplication du travail indépendant dans lequel il faut distinguer les indépendants classiques des micro-entrepreneurs de plus en plus nombreux, bénéficiant de revenus bien plus faibles que les premiers. Une des conséquences de cet état de faits est que près de 2 millions de personnes cumulent des emplois pour améliorer leur sort en raison de leurs faibles salaires ou de leurs bas revenus. Les perspectives d’avenir ne sont pas plus enthousiasmantes : 3 millions d’emplois pourraient être détruits d’ici 2025 en raison de la mutation numérique de l’économique (il faut relativiser toutefois puisque le numérique crée et va encore créer des emplois), mais surtout dans les prochaines années 4 actifs sur 10 subiront un déclassement de leur statut ou une période de chômage. C’est à partir de ces grandes données que le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a ouvert des pistes de réflexion que Françoise Bernon va restituer dans cette édition.

2 exemples dans le Nord : la nouvelle plate-forme collaborative Tipimi et le supermarché coopératif le SuperQuinquin à Lille Fives, ouverture le 1er avril

À retrouver aussi sur France inter.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[() abonnement ]

Nous suivre