Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > ATES

ATES

Impression Publié le 23 juillet 2012 

L'association pour le tourisme équitable et solidaire est le premier réseau national du tourisme équitable et solidaire.


Réunis autour d’une charte aux critères éthiques extrêmement rigoureux, ce sont prés de 25 tours opérateurs qui proposent des séjours dans plus de 70 pays. Véritables artisans voyage, ils créent et inventent leurs séjours en concertation avec les acteurs locaux qui accueillent les touristes.

Depuis 2006, se sont plus de 20 000 voyageurs qui ont fait confiance aux voyagistes du tourisme équitable et solidaire depuis la création de l’ATES, confirmant ainsi l’intérêt croissant du public pour ces voyages innovants. L’édition 2011 du baromètre de l’ATES fait apparaître qu’en 5 ans près d’un million d’euros ont été financés par les voyageurs partis avec les membres du collectif pour des projets de développement décidés et gérés par les communautés d’accueil, en plus de l’économie locale générée par l’accueil des touristes (transport, hébergement, restauration, animation, guidage, artisanat, etc.).

Aujourd’hui, les principales missions de l’ATES sont de sensibiliser les citoyens aux enjeux du tourisme équitable et solidaire et de participer à la garantie des pratiques des opérateurs se revendiquant "équitable et solidaire. La crédibilité d’un système de garantie n’ayant du sens qu’en imaginant des évaluations sur le terrain, c’est-à-dire dans les destinations, un ambitieux programme de recherche-action a été mis en place sur la période 2009-2012 avec le recrutement d’une personne dédiée entièrement à cette mission.

Pour en savoir plus : www.tourismesolidaire.org

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre