Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > AG2R La Mondiale

AG2R La Mondiale

Impression ForumPublié le 6 novembre 2017 

Fondée dans un objectif de solidarité et de prévoyance, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative.

Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie »

Origine

Créée en 2004 et prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la fondation Fondation Définition est née du rapprochement entre les Fondations AG2R et La Mondiale. Elle est aujourd’hui l’une des expressions de l’engagement sociétal du groupe AG2R La mondiale, un des premiers groupes d’assurance de protection sociale et patrimoniale français.

Missions

La Fondation AG2R La Mondiale, présidée par Jean-François Dutilleul, a pour mission de soutenir des projets collectifs au service du bien vivre ensemble tout au long de la vie. Des initiatives relevant de l’intérêt général, portées par des organismes à but non lucratif et dont la gestion est désintéressée.

Elle s’organise autour de quatre orientations prioritaires :

  • l’autonomie par l’éducation,
  • l’entrepreneuriat des jeunes,
  • l’économie sociale et solidaire,
  • la solidarité entre les générations.

Elle intervient selon plusieurs modalités :

  • Les projets-phare : un engagement pluriannuel d’une durée de 5 à 6 ans élaboré en co-construction avec un pool de partenaires.
  • Les expérimentations : pour chaque orientation, une dizaine de projets de moyen terme qu’elle accompagne en financement pendant 2 à 3 ans, éventuellement renouvelable.
  • Les partenariats : parallèlement, une cinquantaine de projets par an repérés par son réseau de correspondants sur les territoires, financés ponctuellement pour un montant inférieur à 15 000 euros par an et par projet.
  • Le Prix annuel : des lauréats emblématiques des valeurs de la Fondation choisis parmi les partenaires de l’année N-1.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de la Fondation AG2R La Mondiale

La Fondation AG2R La Mondiale a fait partie du groupe de travail « Transition énergétique citoyenne » organisé par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre