Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > ADIE

ADIE

Impression Publié le 23 février 2012 

Association Association Définition pour le droit à l’initiative économique


"Nous donnons les moyens d’entreprendre à ceux qui n’ont pas les moyens."

Origine

Créée en 1989 par Maria Nowak, l’Adie s’est inspirée de l’expérience de la Grameen Bank du Professeur Muhammad Yunus au Bangladesh en l’adaptant, en France, aux conditions d’un pays industrialisé et d’un Etat Providence.

Missions

L’association Association Définition , aujourd’hui présidée par Catherine Barbaroux, a pour objet de :

  • Financer les projets des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement ceux des demandeurs d’emploi et des allocataires du RSA.
  • Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité.
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit.
    L’Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.

Un réseau de proximité

En 2011, 120 antennes et 170 permanences couvrent tout le territoire national. Plus de 450 permanents sont à l’écoute des créateurs potentiels. Ils sont aidés par plus de 1 700 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, insertion bancaire…).

Résultats

En accordant plus de 106 000 microcrédits depuis sa création, l’Adie a financé près de 79 000 entreprises créées par des chômeurs et des bénéficiaires de minima sociaux. L’association démontre ainsi la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise de nombreuses personnes exclues du marché de travail. Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale : 68% après deux ans.

Pour en savoir plus :

  • le site de l’ADIE
  • Interview de Catherine Barbaroux pour l’émission "Femmes d’exception" (France Info) :

Nous suivre