Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Thèmes de travail > Pôles territoriaux de coopération économique > La démarche nationale PTCE

La démarche nationale PTCE

Impression ForumPublié le 8 décembre 2015 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
anime la démarche partenariale nationale PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. où s’investissent plusieurs réseaux : le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire), le CNCRES (Conseil National des Chambres Régionales à l’Economie Sociale et Solidaire) et le réseau COORACE (fédération Fédération Définition nationale d’entreprises de l’ESS, notamment de l’insertion par l’activité économique) ; rejoints par le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES), l’UFISC (fédération d’acteurs artistiques et culturels de l’ESS) et l’Opale (services aux structures artistiques et culturelles de l’ESS).

Une démarche partenariale

Fin 2011, un appel à candidature a été lancé par Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et ses partenaires [1] pour « valoriser et développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique ». Ce premier repérage d’initiatives avait pour objectif de regrouper diverses expériences afin d’élaborer des principes communs, construire un référentiel d’action et un plaidoyer.

A qui s’adressait cet appel ?

Cet appel s’adressait d’abord aux responsables, parties prenantes ou partenaires de PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ou d’initiatives de coopération et de mutualisation économique. L’objectif de cet appel était de démontrer aux acteurs engagés dans un regroupement territorial d’initiatives et d’entreprises que la phase de valorisation et de développement des PTCE, permettrait :

  • de donner de la visibilité à leur initiative
  • d’échanger et de capitaliser leurs pratiques
  • de s’engager dans une démarche de progrès de portée nationale
  • de participer à l’émergence de soutiens structurants aux PTCE.

Cet appel s’adressait ensuite à l’ensemble des acteurs, réseaux de l’ESS et élus à l’ESS des collectivités territoriales convaincus de la nécessité de renforcer les coopérations économiques au sein de l’ESS et avec les entreprises, universités et collectivités locales dans leurs territoires.
Enfin, cet appel visait décideurs, élus, entrepreneurs et citoyens pour qui la sortie de la crise et la transition vers un autre modèle de développement passe plus que jamais par l’innovation sociale et le développement économique, solidaire et durable des territoires.

La première journée nationale des PTCE

En juin 2012, l’organisation d’une première journée nationale a permis d’accélérer la dynamique et de formaliser une proposition commune pour :

  • Promouvoir les expériences et ressources des initiatives PTCE,
  • Produire de la connaissance partagée sur les dynamiques de coopération territoriale,
  • Développer une offre de services sur l’accompagnement des PTCE,
  • Poursuivre le portage politique et apporter de l’expertise aux acteurs politiques et institutionnels.

Les engagements des partenaires

Le travail d’analyse et de caractérisation engagé par le Labo de l’ESS s’est inscrit dans le plan d’action élaboré suite à cette rencontre nationale. Les réseaux membres de la démarche partenariale PTCE ont apporté leur expertise et se sont investis sur des axes spécifiques et complémentaires qui leur sont propres.

  • Le RTES s’est engagé sur les actions liées au rôle des collectivités dans les dynamiques PTCE
  • Le CNCRES et le MES ont poursuivi un travail de structuration d’un réseau d’accompagnement
  • Le réseau COORACE a été mis en charge de l’animation des communautés apprenantes thématiques (Renouveau productif, Emploi et Sécurisation des Parcours)
  • L’UFISC et Opale se sont, quant à eux, tournés vers le soutien et l’accompagnement des PTCE créatifs, artistiques et culturels.

Toutes ces actions ont favorisé l’échange de pratiques entre pairs, et ont permis de faire connaître l’offre d’accompagnement existante, mutualiser les savoir-faire, développer des outils pour soutenir directement les porteurs de projets et ainsi construire une dynamique de professionnalisation. La force de ce travail collectif s’appuie sur la complémentarité des acteurs et des échelons, sur la transversalité des compétences et des connaissances. C’est une approche particulièrement innovante fondée sur des valeurs communes et nourries par des pratiques issues des territoires.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.