Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Banques et territoires

Banques et territoires

 

Financement solidaire, monnaie locale, accompagnement et financement de porteurs de projets...le Labo de l’ESS, avec son groupe de travail « Banques et territoires », a souhaité mieux faire comprendre le rôle des outils financiers solidaires mis en place par les acteurs de l’ESS pour améliorer l’efficacité du financement bancaire sur les territoires.

Les travaux du Labo sur le chantier « Banques et territoires »

2011 : Les Etats Généraux de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. avaient pour objectif de rendre l’ESS visible au niveau national en mettant en lumière ses acteurs, ses initiatives dans les territoires. Le Labo de l’ESS s’est saisi des enjeux du financement solidaire avec l’idée d’une finance plus sobre, plus patiente et plus utile à la société.

2012 : Une rencontre est organisée par le Labo de l’ESS sur le thème « Changer le comportement des banques sur les territoires ».

2013 : Le groupe de travail « Banques et territoires » sort la publication « Propositions pour développer les outils financiers éthiques et solidaires ».

Le Labo organise une rencontre avec pour thème « Et si on remettait la finance au service de la société ? ».

2016 : Le Labo de l’ESS réinvestit le sujet, partant du constat qu’il existe dans les territoires fragiles des projets porteurs d’utilité et de cohésion sociale peu accompagnés et peu financés.

2017 : Le Labo de l’ESS analyse des solutions concrètes portées par les organismes d’accompagnement et de financement solidaire avec les réseaux bancaires, des collectivités locales… et publie « L’alchimie de l’écosystème financier et solidaire » qui présente le modèle vertueux du "triangle d’or" de l’entrepreneur, dont les trois pans sont le capital financier, le capital social et le capital humain.

La publication est complétée par un « Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes » qui détaille le travail des Opérateurs de Financement et d’Accompagnement Solidaire (OFAS) et les initiatives de terrain.

Les différents travaux sont présentés lors de la rencontre « Banque et territoires » organisée par le Labo de l’ESS.

Les propositions du Labo sur le thème « Banques et territoires »

Toutes ces propositions sont à retrouver de manière détaillée dans la publication « L’alchimie de l’écosystème financier et solidaire ».

  • Mieux faire connaître et promouvoir les organismes financiers et d’accompagnement solidaire.
  • Pérenniser le financement des réseaux d’accompagnement.
  • Développer des outils de suivi et de mesure au service des projets de l’économie sociale et solidaire.

Nous suivre