Le Labo de l’économie sociale et solidaire

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

  • Les Tiers-lieux : Repenser le travail

    Les Tiers-Lieux sont ces espaces où travail, culture, loisirs et engagement citoyen se côtoient, se mêlent et s’enrichissent. Nous vous proposons ce focus à l’occasion de la parution de notre note "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" qui sera présentée lors d’une rencontre le 2 février.

  • Rétrospective 2016 du Labo de l’ESS

    2016 a été une année marquante : reculs et affaiblissements d’un système, mais aussi force de résistance et de citoyenneté active. Le chapitre à venir de l’ESS s’écrit contre le pessimisme ambiant. C’est dans cette optique que le Labo de l’ESS fait paraître son plaidoyer "2017... et après ? Nous avons un REVE".

  • Les nouveaux indicateurs de richesse

    Les insuffisances et les limites du Produit Intérieur Brut, mesure unique de la richesse, sont désormais argumentées par un nombre croissant d’experts. Se doter d’indicateurs complémentaires nécessite de poursuivre le large débat de société entamé ces dernières décennies, en impliquant davantage les citoyens. L’ESS est une partie prenante essentielle de cet enjeu décisif.

Le saviez-vous ?

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme

Les Tiers-lieux (traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989) offrent la possibilité de nouer des relations sociales, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail.

En savoir plus...

Suivez le Labo dans Carnets de campagne

franceInter-LOGO

Agenda

Agenda

Nous suivre