Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Plateia > Diversité des recrutements dans l’ESS

Diversité des recrutements dans l’ESS

 

Pour ce premier sujet lancé dans notre rubrique Plateia, le Labo de l’ESS donne la parole à Orientation Durable, cabinet de recrutement RH dédié à l’ESS et à l’intérêt général. Partant de son expérience quotidienne, Orientation Durable a constaté un manque de diversité dans les recrutements : les permanents des acteurs de l’ESS semblent former un groupe particulièrement homogène, issu des catégories socio-professionnelles supérieures et où les enfants de l’immigration extra-européenne sont peu représentés.

[Point de vue] Orientation Durable

Diversité des recrutements dans l’ESS : Et si on passait à l’action ?

Cette tribune est un appel à débattre et agir autour de la diversité des recrutements dans le secteur de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et de l’intérêt général : notre étude, résumée dans ce dossier, propose quelques préconisations simples pour plus de diversité. Qu’en pensez-vous ?

[Repères]

Etude sur la diversité dans le recrutement des structures de l’ESS

L’ESS porte les valeurs d’inclusion et d’égalité : pourquoi ses structures ne recrutent-elles pas des salariés aussi divers que le sont les membres de la société française ? Pour comprendre quels étaient les freins à l’embauche de personnes dont les profils sont plus diversifiés du point de vue social et ethnique, Orientation Durable a lancé une étude réalisée par Mme Anne Charlotte Hieaux, directrice d’études qualitatives. Retours sur ses enseignements et leurs conséquences.

Photos : Fotolia et Leo Reynolds (Creative Commons via Flickr)

Nous suivre