Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Thèmes de travail > Banques et territoires

Banques et territoires

 

Financement solidaire, accompagnement et financement des porteurs de projets... Le groupe de travail "Banques et territoires" s’intéresse à l’amélioration de l’efficacité du financement bancaire dans les territoires.

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
s’est saisi des enjeux du financement solidaire dès les Etats Généraux de l’ESS de juin 2011, avec l’idée d’une finance plus sobre, plus patiente et plus utile à la société, qui est développée dans les 60 propositions pour une autre économie. En 2012, le Labo constitue le groupe de travail Outils financiers solidaires. En 2013, il publie ses Propositions pour développer les outils financiers éthiques et solidaires.

En 2016, le Labo de l’ESS réinvestit le sujet, partant du constat qu’il existe dans les territoires fragiles des projets porteurs d’utilité et de cohésion sociale peu accompagnés et peu financés. L’enjeu est d’émettre des propositions pour l’amélioration de l’efficacité du financement bancaire dans les territoires. Fidèle à la méthode "bottom-up" du Labo, le groupe de travail Banques et Territoires s’appuie sur une expérimentation menée avec le Crédit Agricole Franche-Comté durant trois ans et sur une quinzaine d’autres initiatives articulant financement et accompagnement des entrepreneurs.

En mars 2017, sortent la publication L’alchimie de l’écosystème financier solidaire ainsi que le Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes qui le complète en détaillant le travail des Opérateurs de Financement et d’Accompagnement Solidaire (OFAS) et les initiatives de terrain ayant inspiré le groupe de travail.

L’Alchimie de l’écosystème financier solidaire analyse la "zone grise" dans laquelle se trouvent les TPE et entreprises de l’ESS peu ou mal financées. La publication présente ensuite le modèle vertueux du "triangle d’or" de l’entrepreneur, dont les trois pans sont le capital financier, le capital social et le capital humain.

De là émergent douze propositions construites autour de trois axes :

  • Mieux faire connaître et promouvoir les organismes financiers et d’accompagnement solidaire.
  • Pérenniser le financement des réseaux d’accompagnement.
  • Développer des outils de suivi et de mesure au service des projets de l’économie sociale et solidaire.

Lire L’alchimie de l’écosystème financier solidaire...

Lire le Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes...

Nous suivre