Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > PTCE : Coopérer et innover en faveur des territoires

PTCE : Coopérer et innover en faveur des territoires

Publié le 1er juin 2017  Commentaires

A l’occasion de la publication de notre Enquête d’analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique, première étude permettant de mesurer l’activité des pôles et de démontrer leurs apports dans la revitalisation de leur territoire, la dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques ainsi que dans la construction du lien social, nous vous présentons ce mois-ci un dossier Focus entièrement dédié aux PTCE. L’étude publiée aujourd’hui fera l’objet d’une rencontre publique le 5 juillet à l’Auditorium de la Macif (Paris 15e).
Retrouvez ici le programme de la rencontre PTCE du 5 juillet...

Une tribune de Rachid Cherfaoui, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. du Pays de Bray

Les PTCE : un processus de développement économique de proximité précurseur et transformateur

Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement pour les territoires. Concept qui répond de plus en plus aux aspirations des citoyens, bousculés par une mondialisation omniprésente. Elle recouvre des pans d’activité tournés essentiellement vers la satisfaction des besoins et aspirations des populations et des entreprises présentes sur le territoire

Le Saviez-vous ?

La coopération, enjeu central de la dynamique des PTCE

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sont construits autour de la coopération : notion centrale pour l’économie sociale solidaire, par opposition à la concurrence entre structures. Cette coopération induit la mutualisation de moyens et de compétences, mais aussi une organisation démocratique de la gouvernance Gouvernance Définition et des partenariats commerciaux et stratégiques co-construits.

Portrait du Focus :

Village documentaire de Lussas : coopération des acteurs locaux du film documentaire

Fondé en Ardèche il y a plus de trente ans, le village de Lussas accueille une douzaine d’acteurs du film documentaire d’auteur : production, édition, distribution, diffusion, ressources, formations et réseaux de création internationale... Regroupés en PTCE depuis 2012, leur coopération permet l’émergence de projets enrichis des compétences de chacun.

Portrait du Focus :

Organic’Vallée : 55 hectares de coopération autour de la matière organique et de l’économie circulaire

La SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif Organic’Vallée, créée en 2015, est à l’origine du PTCE du même nom. Inscrit sur le territoire du Pays Lauragais et l’aire urbaine métropolitaine de Toulouse, le projet est né du dénominateur commun entre acteurs du territoire : la matière organique. Organic’Vallée est la première zone française d’agro activités entièrement dédiée à la gestion durable de cette matière.

Initiatives

<<Prev Next>>

Nous suivre