Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > [Initiatives inspirantes] Transition Énergétique Citoyenne et circuits (...)

[Initiatives inspirantes] Transition Énergétique Citoyenne et circuits courts

Publié le 15 octobre 2020  Commentaires

En attendant la sortie de notre nouvelle étude sur l’autoconsommation, découvrez deux initiatives inspirantes et pionnières de l’autoconsommation collective. De Sainte-Affrique (Aveyron) à Pénestin (Bretagne), partez à la rencontre de structures engagées pour la transition énergétique citoyenne qui développent aussi les circuits courts, deux thèmes qui nous tiennent à cœur !

De l’énergie renouvelable en circuits courts : c’est possible avec Biocoop et Enercoop !

Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. locale du réseau Enercoop, Enercoop Midi Pyrénées a choisi dès sa création en 2015, de concentrer une partie de son activité sur l’autoconsommation énergétique. À l’époque, il s’agit d’autoconsommation individuelle [1] car l’autoconsommation collective [2] n’est pas encore possible. C’est en août 2018 qu’une évolution de la législation ouvre la voie à l’autoconsommation collective et ni une ni deux, Enercoop Midi Pyrénées se lance dans l’aventure, en partenariat avec la Biocoop Lou Cussou de Sainte Affrique (Aveyron) et une clinique vétérinaire voisine à la Biocoop. Gérard Madon, Président du conseil d’administration d’Enercoop Midi Pyrénées décortique avec nous ce projet d’autoconsommation énergétique pionnier.

Découvrez l’initiative ici.

Pénestin, commune pionnière de l’autoconsommation énergétique

Située à l’embouchure de la Vilaine et à la frontière entre la Bretagne et les Pays de Loire, Pénestin est une commune littorale du Morbihan comptant 1 987 habitants et 35000 l’été. Aux côtés de Cap Atlantique, l’intercommunalité dont elle dépend, elle œuvre depuis de nombreuses années en faveur de la transition énergétique jusqu’à être devenue pionnière en matière d’autoconsommation collective [1]. Michel Bauchet, premier adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et de l’énergie, retrace l’histoire de ce projet hors du commun de centrale photovoltaïque communale en autoconsommation collective qui inspire aujourd’hui de nombreuses autres communes.

Découvrez l’initiative ici.


[1On appelle autoconsommation collective, la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals Définition du code de l’énergie à l’article L.315-2

Nous suivre