Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Hommage du Labo de l’ESS à Edmond Maire

Hommage du Labo de l’ESS à Edmond Maire

Publié le 4 octobre 2017  Commentaires

Edmond Maire, grand dirigeant syndicaliste CFDT, fut également un militant très engagé en faveur de la cause de l’Economie solidaire. Président de la Société d’investissement France Active, après avoir poussé le Manifeste de l’économie Solidaire, il fut l’un des fondateurs et administrateurs du Labo de l’ESS. Notre Labo est en deuil.

Il n’a jamais cessé de combattre, dans tous ses engagements, pour une transformation sociale : meilleures conditions de vie et d’emploi, dignité au travail, refus des exclusions.

Toute sa vie Edmond Maire a voulu conjuguer la pensée et l’action, l’utopie et le pragmatisme. La méthode du Labo, Résister, Expérimenter, Voir loin lui allait comme un gant.
Sa vision de l’avenir lui faisait comprendre que son combat passait nécessairement par une économie plus solidaire.
Après avoir dirigé VVF, il trouva à travers France Active et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
des entreprises conjuguant utilité sociale et modèle économique. Ancien autogestionnaire, il aimait cette tension entre rigueur économique et imagination sociale.
Il a participé à la création puis à la vie du Labo avec une énergie, une compétence, une générosité qui nous donnaient à tous courage et bonheur.

Nous sommes tristes, il nous manquera, mais nous poursuivrons son combat en nous inspirant de sa ténacité légendaire.

Claude Alphandéry, Hugues Sibille et Christian Sautter, pour le Conseil d’Administration du Labo de l’ESS

Initiatives

<<Prev Next>>

Nous suivre