Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > ESS et alimentation saine et durable pour tous

ESS et alimentation saine et durable pour tous

Publié le 28 juin 2019  Commentaires

A l’occasion du lancement de l’étude-action du Labo de l’ESS intitulée « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès pour tous à une alimentation de qualité » nous publions un focus dédiée à l’alimentation saine et durable pour tous afin de comprendre les enjeux et les solutions liées à l’inégalité d’accès à une telle alimentation.

Une tribune de Pierrick De Ronne, Président de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Biocoop. : Soyons unis et fiers de porter l’ESS pour nous permettre de rêver à un autre monde … et le rendre possible. La bio de demain nous appartient. !

Le marché des produits bio dépasse les 8 milliards d’euros et suscite la convoitise des acteurs de la grande distribution.

Le Saviez-vous ? L’ESS, un vecteur d’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

Alors que les activités agricoles sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre, que l’utilisation des pesticides agricoles continue d’augmenter chaque année , que la hausse de certaines maladies liées à la nutrition comme l’obésité et le diabète persiste, il n’est plus à démontrer la nécessité d’un réel changement de nos modes de production et d’alimentation.

Portrait du Focus : De l’alimentation de qualité pour toutes et tous avec VRAC

VRAC est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui développe des groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) pour permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation de qualité (le plus souvent bio et locale ou équitable).

Portrait du Focus : L’expérimentation au cœur de Dionycoop, coopérative alimentaire de Saint-Denis

Si les coopératives alimentaires se développent un peu partout en France (L’indépendante à Paris, Cooptopia dans la Drôme, la Singulière à Sète…), Dionycoop, implantée au cœur de Saint-Denis (93) adopte un fonctionnement singulier basée sur l’expérimentation et la confiance.

Nous suivre