Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Economie circulaire & sobriété énergétique

Economie circulaire & sobriété énergétique

Publié le 4 décembre 2018  Commentaires

En pleine COP24 et à quelques semaines de Noël, nous vous proposons ici quelques pistes pour adopter la sobriété énergétique.

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sortait en octobre dernier la publication Sobriété énergétique, issue d’un travail de plus d’un an de son groupe de travail « Transition énergétique citoyenne ». Parmi les pistes identifiées pour développer et faire changer d’échelle les pratiques énergétiquement sobres, la place des initiatives en économie circulaire économie circulaire Définition est importante. Comment ces deux dynamiques, en faveur de l’économie circulaire et de la sobriété énergétique, s’inscrivent-elles dans un même mouvement et proposent-elles des solutions concrètes pour une consommation plus sobre ?

Une tribune de Patrick Behm, responsable du groupe de travail sur la Transition énergétique et citoyenne au Labo de l’ESS : Ensemble, relevons le défi de la sobriété énergétique.

Nous y voici, au pied du mur. La démission de Nicolas Hulot fin août a éteint un espoir et mis en lumière l’incapacité du politique à engager le changement structurel indispensable.

Le Saviez-vous ? Économie circulaire sociale et solidaire et sobriété énergétique : un travail commun pour une meilleure consommation

Quand on parle d’une consommation plus sobre énergétiquement, on pense souvent en premier lieu à notre consommation d’énergie directement visible : les litres d’essence dans le réservoir de la voiture, les kilowattheures indiqués sur le compteur électrique… Mais notre consommation énergétique ne s’arrête pas là : il existe également un impact énergétique des biens de consommation, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur traitement en fin de vie, en passant par leur distribution ou leur utilisation !

Portrait du Focus : L’Etabli : Quand partage et bricolage font bon ménage !

Bricothèque mais pas que, l’Etabli mutualise des outils tout en offrant aux adhérents un lieu dédié au bricolage et en organisant des ateliers qui permettent de transmettre diverses compétences autour des activités manuelles. Véritable école de la sobriété, de l’apprentissage et du partage, cette association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". est aussi un fort vecteur de lien social.

Portrait du Focus : Avec les Repair Cafés : Apprenez à réparer vos objets gratuitement

Si votre cafetière vient de vous claquer entre les mains, ne la jetez pas ! Il y a peut-être un Repair café qui s’organise près de chez vous. C’est l’occasion de diminuer votre impact environnemental et devinez...la plupart du temps, c’est gratuit. Calqués sur le modèle hollandais, né en 2009, il en existe aujourd’hui un peu partout dans le monde et notamment dans chaque région de France. Albi, Lille, Colomiers, Cannes, Marseille, Bordeaux : Le Labo de l’ESS s’est entretenu avec six d’entre eux.